[wpdreams_ajaxsearchpro id=2]
[wpdreams_ajaxsearchpro id=3]

15 août, jour férié, congés payés, que dit la CCN, que dit la loi ?

( Retrouvez  l’article 14 de la Convention Collective Nationale dans lequel se trouve les paragraphes concernant les jours fériés: Accéder à l’article)

Le 15 août, jour férié, est un jeudi cette année. A ce moment-là, les salariés seront en congés payés, si leur entreprise a l’habitude de travailler ce jour-là. Dans une telle situation, est-ce que vous devez le décompter comme un jour de congé payé ? Cela va notamment dépendre si le jour férié est chômé ou travaillé et si vous effectuez un décompte en jours ouvrables ou en jours ouvrés.

Les congés payés (CP) sont, en principe, décomptés en jours ouvrables. Les jours ouvrables correspondent à chaque jour de la semaine, du lundi au samedi, à l’exception du dimanche et des jours fériés chômés.

Le jour férié chômé n’étant pas un jour ouvrable, il ne peut pas être décompté des CP. Mais si le jour férié est travaillé dans votre entreprise, il est considéré comme un jour ouvrable…

Congés payés : impact du jeudi 15 août lorsque le décompte est en jours ouvrables

Si le 15 août est habituellement travaillé dans votre entreprise, la question sur le décompte des jours de congés payés est simple. Pour le salarié en vacances, ce jour férié travaillé dans l’entreprise est décompté au titre des congés payés car il est considéré comme un jour ouvrable.

Si le 15 août est habituellement chômé dans l’entreprise et que le salarié est en vacances, il ne relève pas des jours de congés payés. Vous ne décomptez pas ce jour férié au titre des congés payés. Si vous le comptez comme un tel, vous devez prolonger d’un jour les congés du salarié ou lui accorder un congé supplémentaire.

15 août et congés payés : impact lorsque le décompte est en jours ouvrés

Par jour ouvré, il faut entendre le nombre de jours d’ouverture de l’entreprise.

Si le salarié est en congés payés le jeudi 15 août, il y a plusieurs situations possibles pour le décompte des jours de CP.

Attention : Le décompte en jours ouvrés ne doit pas léser le salarié. La comparaison entre les deux modes de calcul doit être effectué globalement sur l’ensemble de la durée du congé acquis au titre de la période de référence, et non selon les différentes périodes fractionnées du congé.

  • 1re situation

Pour le calcul des congés payés, vous effectuez un calcul correspondant aux règles légales (30 jours ouvrables = 25 jours ouvrés).

S’il est habituellement chômé dans l’entreprise, le jour férié ne compte pas comme un jour de congé payé.

Lorsque ce jour férié coïncide avec un jour non-ouvré dans l’entreprise, le congé est prolongé d’un jour.

  • 2nde situation

Votre entreprise effectue un calcul des congés payés en jours ouvrés plus avantageux que le régime légal en jours ouvrables. Par exemple, 30 jours ouvrés de congés payés au lieu des 25 jours ouvrés en application de la correspondance avec le régime légal. Si le 15 août est habituellement chômé dans l’entreprise, le salarié en congés payés à ce moment-là ne bénéficie pas de jour de congé supplémentaire. En effet, il bénéficie d’un nombre de jours de congé supérieur à celui prévu par la loi.

Retrouvez ce que prévoit l’article 14 de la Convention Collective Nationale relatif aux jours fériés: Pour accéder à l’article, abonnez-vous !

Recevez dès maintenant
notre prochaine newsletter :

Besoin de renseignements ?

Contactez le Cnec

VOTRE ESPACE ADHÉRENT

CHEF D'ENTREPRISE

Votre identifiant est le numéro de SIRET

PAS ENCORE ADHÉRENT ?

COLLABORATEUR

Votre identifiant est votre adresse électronique

PAS ENCORE DE COMPTE ?

Vous rencontrez des difficultés à vous connecter ?

1/ EN FONCTION DE VOTRE SITUATION :
DIRIGEANT  D’ENTREPRISE : Entrez le numéro de SIRET de votre salon (14 chiffres sans espace)
COLLABORATEUR : Entrez votre adresse électronique
2/ Saisissez votre Mot de passe

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Sur la page de connexion, veuillez cliquer ici. Un courriel vous sera ensuite envoyé vous invitant à générer un nouveau mot de passe.

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ?

Veuillez nous contacter à l’adresse suivante en nous précisant vos difficultés et votre SIRET, nous vous aiderons avec plaisir :
connexion@cnec.asso.fr