Deux cas de figure ouvrent le droit à un potentiel remboursement sur l’impôt ur les revenus que vous avez versés. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un trop-perçu que l’administration fiscale vous remboursera automatiquement.
Votre avis d’impôt vous sera prochainement adressé. Dans ce dernier, vos pourrez voir, en détail, le détail de votre impôt sur le revenu. Et, éventuellement, découvrir que vous serez remboursés d’une partie de l’impôt perçu. Ou bien vous avez découvert, le 21 juillet dernier, un virement positif des finance publiques. Quelle surprise ! Les finances publiques vous ont fait un virement positif ! Vous avez fait partie des rares contribuables qui ont eu le droit à un remboursement d’une partie de votre impôt sur les revenus de 2021. Ce virement vous questionne, voici les deux raisons pour lesquelles vous pourriez avoir reçu ce virement :
- restitution de réductions ou crédits d’impôt pour certaines dépenses effectuées en 2021, notamment en cas de dons, dépenses d’emploi à domicile, de gardes d’enfants, investissements locatifs…
- dans le cas d’un prélèvement à la source, vous pouvez être remboursés du trop-perçu si le montant qui vous a été prélevé est différent du montant final de l’impôt.
Si vous n’avez pas reçu de virement le 21 juillet dernier, ne vous inquiétez pas, une deuxième date de remboursement est possible : le 2 août 2022. Et surtout, vérifiez que vos coordonnées bancaires sont bien enregistrées sur votre espace particulier impots.gouv.fr, sinon, le remboursement vous sera adressé par courrier par chèque à votre domicile.