Vous venez de prendre à l’essai un nouveau salarié. Cette période d’essai est de maximum 4 mois et diffère selon le statut du futur contrat qui sera mis en place et du secteur d’activité de l’entreprise. Après cette période d’essai, vous souhaitez la renouvelée, tel que le droit du travail le prévoit. Pour cela vous remplissez des documents seul dans votre bureau en pensant que cela est possible. Cette procédure n’est pas possible et va a l’encontre de ce que prévoit le droit du travail en la matière.
Pour renouveler une période d’essai, il faut d’abord que cette possibilité ait été écrite dans le contrat de travail. La période d’essai permet d’évaluer les compétences du salarié dans son travail et la renouveler ne se présume pas. Le renouvellement doit être expressément stipulé dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement. Autrement, l’employeur ne peut pas renouveler cette période d’essai. Cependant ce n’est pas le seul document où doit figurer cette clause de renouvellement.
Avant d’insérer une clause de renouvellement de la période d’essai dans le contrat de travail, consultez votre convention collective.
Que stipule la CCN Coiffure et professions annexes ?
Pour les salariés en CDI, la période d’essai peut être renouvelée une fois, dans le respect de la durée maximum. La possibilité de renouveler la période d’essai doit être prévue par le contrat de travail.
Avant d’envisager un renouvellement de la période d’essai, le salarié peut avoir un entretien à mi-période, à son initiative ou celle de l’employeur. Cet entretien permet de faire un bilan de l’activité et de l’adaptation au poste. A l’issue de cet entretien le salarié et l’employeur décideront d’un commun accord soit la rupture de la période d’essai soit sa reconduction.
Consultez l’avenant 14 de la Avenant 14 de la CCN Coiffure sur le site du CNEC
Téléchargez un modèle de renouvellement de la période d’essai
Si administrativement tout est dans les règles, alors l’employeur peut envisager un renouvellement de la période d’essai. Mais il reste un dernier détail: l’accord du salarié. Ce dernier doit avoir donné son accord de manière claire. La seule apposition de la signature du salarié sur un document établi par l’employeur où il est notamment indiqué que la période d’essai est prolongée n’est pas suffisante pour prouver son accord exprès. Il est donc conseillé de demander au salarié un courrier dans lequel il indique clairement son accord de renouveler ou non sa période d’essai. Si le contrat du salarié est rompu pendant la deuxième période d’essai du salarié sans qu’il n’y ait de preuve écrite de son accord pourrait être ensuite requalifiée en licenciement sans cause réelle ou sérieuse.
Pour d’autres informations, rendez vous sur le site du gouvernement.