Initialement ouverte en janvier dernier, la plateforme du guichet unique a été très vite en proie à de nombreux bugs informatiques qui la rendait inutilisable. Nous en avions faits état dans un article du 17 février.
Il devait être rétabli en mars, mais finalement la plateforme n’a été rétabli que cette semaine à 100%. « Les évolutions apportées au guichet tant sur le plan technique que sur l’ergonomie ont déjà porté leurs fruits, de sorte que le temps de traitement des formalités s’est amélioré » a indiqué le ministère dans un communiqué.
Pour rappel le guichet unique permet aux entreprises de de faciliter leurs démarches en regroupant sur une unique plateforme toutes les formalités des entreprises.
Ainsi chaque entreprise quel que soit sa forme juridique devra s’y inscrire puisque la plateforme est devenue le seul moyen pour effectuer ses formalités d’entreprises au 1er janvier 2023. La plateforme du guichet unique est ainsi disponible via le lien suivant.
Le déclarant doit créer un compte utilisateur lors de sa première connexion. Il est ensuite chargé de saisir les informations et de joindre des pièces justificatives. La démarche peut être sauvegardée et reprise plus tard, précise le site du gouvernement. Une fois la déclaration déposée, il est possible de consulter son avancement sur le tableau de bord.
Infogreffe qui avait été réactivé d’urgence pour faire face aux bugs du guichet unique restera actif jusqu’à la fin de l’année.
Depuis le 1ᵉʳ janvier, 700 000 dépôts de formalités ont été réalisés sur le guichet unique, note Bercy.