Après les émeutes depuis le 27 juin, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, ont dévoilé les différentes mesures prises pour venir en soutien aux professionnels, victime des pillages et des dégradations.
Parmi les solutions possibles :
- L’URSSAF propose un délai supplémentaire pour le paiement des cotisations patronales aux échéances du 5 ou du 15 juillet.Pour en bénéficier, il suffit de déposer sa demande en ligne, via un formulaire.
- Bruno Le Maire a également indiqué la possibilité d’un délai supplémentaire de paiement des charges fiscales. Des conseillers départementaux de sortie de crise seront mobilisés pour accompagner les entreprises.
- Dans le même temps, le ministre de l’Économie a demandé aux banques de faire preuve de compréhension pour les échéances bancaires alors que les assureurs se sont engagés à indemniser au plus vite les entreprises.
En cas de question, vous pouvez contacter l’Urssaf par la messagerie de votre compte en ligne ou au 3957 (service gratuit + prix de l’appel).
En ce qui concerne les indépendants, là aussi des aides sont disponibles:
- La possibilité de solliciter un délai de paiement ou à ajuster l’échéancier (plan d’apurement) que vous disposez déjà. Il y a également la possibilité d’interrompre le prélèvement de vos cotisations sociales courantes en contactant l’URSSAF.
- Vous pouvez réévaluer à la baisse vos cotisations prévisionnelles en cas de diminution de vos revenus.
- Vous pouvez également solliciter une aide de l’action sociale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CSPTI). Cette aide peut être financière ou au paiement de vos cotisations. Cette aide peut prendre la forme d’une aide financière ou d’une aide au paiement des cotisations. Pour déposer une demande auprès de l’Urssaf, il convient de se rendre sur secu-independants.fr, rubrique Action sociale > Demander une aide.
Au vu du contexte exceptionnel, l’Urssaf s’engage à traiter de façon prioritaire ces demandes.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’URSSAF.