Pour faire face au Covid, le gouvernement avait mis en place le Prêt Garanti par l’État (PGE) pour aider les entreprises à faire face aux difficultés économiques.
Le dispositif de rééchelonnement devait prendre fin le 31 décembre 2023, mais face au contexte économique actuel un report a été décidé : « Cela permettra de sauver certaines entreprises. J’ai toujours dit que le prêt garanti par l’État était là pour soutenir les entreprises, pas pour être un boulet », a indiqué le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
Pour cela il faut solliciter la Médiation du crédit.
- Pour un PGE ne dépassant pas 50.000 euros, pour que la demande soit recevable, il faut joindre lors de la saisie du dossier :
– Une attestation d’un expert-comptable ou d’un commissaire aux comptes que l’entreprise n’est pas en cessation de paiement mais qu’elle n’est pas en mesure d’honorer les échéances de remboursement et que ses perspectives commerciales et financières sont à même d’assurer sa pérennité.
– Le justificatif que la banque a été contactée et qu’elle a orienté vers la médiation du crédit.
- Pour une demande portant sur un PGE de plus de 50 000 euros, il faut prendre contact avec le conseiller départemental à la sortie de crise et, s’il oriente vers la médiation, il faut joindre au dossier l’attestation d’un expert-comptable ou d’un commissaire aux comptes.