[wpdreams_ajaxsearchpro id=2]
[wpdreams_ajaxsearchpro id=3]

Indépendants : De nouveaux droits à la retraite

L’Assemblée générale du CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants) vient de décider l’instauration de nouveaux droits à la retraite complémentaire issus du cumul emploi-retraite intégral pour les artisans et les commerçants.

 Ainsi, à compter du 1er janvier 2025, les retraités en situation de cumul emploi-retraite intégral relevant du RCI acquerront des points au titre de leur régime de retraite complémentaire en contrepartie de leurs cotisations et pourront ensuite demander, à compter de cette même date, la liquidation d’une seconde pension.

Le calcul des droits acquis dans le cadre du cumul emploi-retraite intégral s’effectuera dans les mêmes conditions que celles applicables à la liquidation de la première pension du RCI. A ce titre, le cumul emploi-retraite intégral est ouvert aux assurés justifiant des conditions d’obtention de leur pension de retraite à taux plein (par l’âge ou par la durée de trimestres d’assurance retraite), ainsi que de la liquidation de l’ensemble de leurs différentes pensions de retraite (le cas échéant).

Les points acquis durant cette phase se verront appliquer la même valeur de service que celle de la première pension de droit personnel du RCI.

Cette décision, prise à l’unanimité, expose la transposition du cumul emploi retraite créateur de droits inscrit dans la dernière réforme des retraites pour le régime complémentaire des indépendants (RCI).

En effet, en ce qui concerne la retraite complémentaire obligatoire des artisans et des commerçants, l’application de la réforme des retraites nécessitait une modification de l’arrêté portant règlement du RCI.

 Vous pouvez retrouver le communiqué de presse du 16 mai dernier pour plus d’information.

Recevez dès maintenant
notre prochaine newsletter :

Besoin de renseignements ?

Contactez le Cnec

VOTRE ESPACE ADHÉRENT

CHEF D'ENTREPRISE

Votre identifiant est le numéro de SIRET

PAS ENCORE ADHÉRENT ?

COLLABORATEUR

Votre identifiant est votre adresse électronique

PAS ENCORE DE COMPTE ?

Vous rencontrez des difficultés à vous connecter ?

1/ EN FONCTION DE VOTRE SITUATION :
DIRIGEANT  D’ENTREPRISE : Entrez le numéro de SIRET de votre salon (14 chiffres sans espace)
COLLABORATEUR : Entrez votre adresse électronique
2/ Saisissez votre Mot de passe

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Sur la page de connexion, veuillez cliquer ici. Un courriel vous sera ensuite envoyé vous invitant à générer un nouveau mot de passe.

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ?

Veuillez nous contacter à l’adresse suivante en nous précisant vos difficultés et votre SIRET, nous vous aiderons avec plaisir :
connexion@cnec.asso.fr