Le gouvernement met en place un service d’accompagnement gratuit pour aider les auto-entrepreneurs dans leurs démarches avec l’Urssaf. Ils vont pouvoir se faire aider pour les déclarations de chiffres d’affaires mais également pour demander l’attestation relative à cette déclaration, créer leur compte en ligne et utiliser la messagerie permettant de contacter l’Urssaf.
Cette possibilité devrait bientôt être accessible dans l’ensemble des maisons France Services du territoire.
(Plus d’informations sur ces services sur ce France Service).
Créées en 2019, les maisons France Services avaient déjà pour mission d’aider les citoyens dans leurs démarches du quotidien, en leur offrant un accès à de nombreux services publics dans un lieu unique.
Ce service d’accompagnement va se développer au cours du 2e trimestre 2024 dans les maisons France Services pour se généraliser à l’ensemble du réseau en 2025.
Cet accompagnement permettra:
- aux particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi de créer un compte en ligne pour bénéficier des offres « Cesu + » ou « Pajemploi + » (services permettant aux particuliers de déléguer le versement de la rémunération de leur salarié à l’Urssaf), et de l’Avance immédiate du crédit d’impôt pour les utilisateurs du Cesu ;
- aux salariés des particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi de créer un compte en ligne mais aussi d’imprimer et télécharger leurs bulletins de paie, notamment pour qu’ils bénéficient de leurs droits auprès de France Travail ;
- aux auto-entrepreneurs de créer un compte en ligne, d’être accompagnés dans l’utilisation des services en ligne et notamment le dépôt de la déclaration du chiffre d’affaires, la demande d’attestation, ou l’utilisation de la messagerie pour contacter l’Urssaf.
15 Urssaf participeront à la première phase de préfiguration au sein des maisons France services, pour un total de 19 départements : Ardèche, Aube, Aveyron, Bas-Rhin, Calvados, Corrèze, Côtes d’Armor, Doubs, Hautes-Alpes, Indre, Jura, Loire, Loire-Atlantique, Meuse, Moselle, Pyrénées Orientales, Val-de-Marne, Vendée et Vienne.