Le Premier ministre Jean Castex a fait un nouveau point sur la situation sanitaire jeudi 4 mars.
Les restrictions sanitaires sont renforcées dans 23 départements placés en « surveillance renforcée ». Le confinement le week-end est étendu au Pas-de-Calais.
Les salons impactés par le renforcement du couvre-feu avec fermeture les week-ends, comme à Nice et Dunkerque et à partir de ce soir, la totalité du département du Pas-de-Calais sont éligibles au fonds de solidarité.
Il en va de même pour les salons de coiffure situés dans les 23 départements placés en « surveillance renforcée » depuis les annonces du Premier ministre jeudi 4 mars.
Dans ces départements ont été décidées de nouvelles restrictions sanitaires obligeant les centres commerciaux de plus de 10 000 m2 à fermer (La jauge précédente était fixée à 20 000 m2).
RAPPEL SUR LES CONTRAINTES LIÉES AU COUVRE-FEU LE WEEK-END :
Sorties soumises à autorisation : motifs dérogatoires (sport, rendez-vous médical, courses alimentaires, promenades, sortir son chien, etc) sont permis pendant une heure et dans un rayon de 5 km autour du domicile.
Il a également précisé de nouvelles règles applicables aux commerces. Des mesures qui sont entrées en vigueur mardi 23 Février 2021 :
- Fermetures des commerces et galeries marchandes de plus de 5 000 m2 (les 10 plus grands centres commerciaux dunkerquois sont d’ailleurs fermés) sauf commerces alimentaires, pharmacies et autres structures de santé ; en revanche, les commerces concernés et qui le peuvent sont autorisés à maintenir une activité de click and collect et livraison à domicile. Les commerces concernés par cette fermeture pourront bénéficier des aides gouvernementales déjà mises en place.
- pour les commerces de moins de 5 000 m2, la jauge sanitaire est modifiée et passe de 10 à 15m2 par visiteur
Les commerces étant fermés les samedis (comme le 6 Mars) pourront bénéficier des aides gouvernementales déjà mises en place, notamment le Fonds de Solidarité.