Plusieurs changements qui vous impactent vont prendre effet ce mois-ci. Nous vous récapitulons tous ces changements dans l’article ci-dessous. Minimas sociaux, tickets restaurant, bonus écologique, fin du régime de sortie de crise sanitaire…
En juillet, malgré le soleil, la chaleur, et les glaces, la vie va bon train. Plusieurs changements vont prendre effet au cours du mois, et peuvent directement vous concerner.
- Fin des conditions particulières d’utilisation des titres-restaurant
Depuis juin 2020, il était possible d’utiliser ses titres-restaurants de manière plus flexible. Le tout pour venir en aide au secteur de la restauration, très impactée par la crise sanitaire. Ainsi, il était possible d’utiliser jusqu’à 38€ de titres-restaurant par jour. Ceci même les jours fériés et les week-ends. Tout ceci vient de prendre fin, et depuis le 1er juillet, les nouvelles règles sont de retour. La limite de 19€ journaliers, tout comme l’impossibilité d’utiliser ses titres-restaurant le week-end et les jours fériés. De quoi couper vos ardeurs du dimanche en bord de plage !
- Fin de l’installation de chaudières au fioul
À partir du 1er juillet, il est impossible de se faire installer une nouvelle chaudière au fioul. Cette interdiction vaut aussi pour le remplacement d’un système de chauffage existant : si votre chaudière au fioul vous lâche, vous serez contraints de changer de moyen de chauffage ! Si toutefois la chaudière est réparable, vous pouvez tranquillement continuer à l’utiliser, jusqu’à ce que votre chaudière rende l’âme. Cette interdiction vise a réduire l’émission de gaz à effet de serre, et à éviter de pérenniser des moyens de chauffage mauvais pour l’environnement. Des dérogations peuvent être accordées dans des situations très particulières, que vous pouvez retrouver sur le site du ministère l’Écologie.
- Revalorisation des minimas sociaux
RSA, AAH, ASPA, ASI, AV, ASS… Tous ces minimas sociaux devraient être revalorisés à hauteur des minimas sociauxx à compter du 1er juillet. Il en va de même pour les APL, qui devraient être revalorisés de 3,5% pour « protéger ceux qui ont les plus grandes difficultés », d’après Bruno Le Maire.
- Cumul de l’éco-prêt et de MaPrimeRénov’
En tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer des travaux de rénovation énergétique. Deux dispositifs existent, MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro. Chacun couvre un certain spectre du financement de vos travaux. Jusqu’à présent, il n’était pas possible de cumuler les deux aides, ce qui est maintenant possible.