Ce mois de septembre est marqué par la Coupe du Monde de rugby en France. Est-ce possible pour un salarié de s’absenter pour regarder ou se rendre à un match de cette Coupe du Monde ?
Vous pouvez parfaitement autoriser les salariés à suivre les matchs de la coupe du monde de Rugby au travail. Certaines entreprises organisent même des retransmissions sur le lieu de travail. En revanche, rien ne vous y oblige.
Mais rien ne vous y oblige. Car pendant le temps de travail effectif, les salariés sont à votre disposition et doivent se conformer à vos directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles (Code du travail, art. L. 3121-1).
Et les règles restent les mêmes pour tous les évènements sportifs ou culturels.
La question pourra ainsi se poser pour les Jeux Olympiques ou l’Euro de football l’été prochain.
Vous pouvez parfaitement interdire à un salarié de regarder un match pendant son temps de travail et le sanctionner en cas d’abus.
S’il paraît trop sévère de sanctionner un salarié qui suivrait de loin les résultats sur son ordinateur ou son téléphone, il cependant pas accepté que le salarié s’arrête de travailler pendant toute la durée du match et laisse tout son travail en suspens. Dans ce cas, il peut être sanctionné.
Il est cependant tout à fait possible de trouver ensemble une solution afin d’aménager les horaires (récupération des heures perdues par exemple).
Le salarié peut également prendre des jours de RTT ou des congés payés, mais encore une fois c’est au patron de les accepter ou non.
Enfin, dans le cas où l’employé voudrait partir plus tôt afin d’assister à un match, vous pouvez l’autoriser à finir plus tôt mais vous n’en avez pas l’obligation.
Il faut bien sûr garder à l’esprit que cette règle de bon sens et détonnes pratiques RH s’applique certes pour l’actuelle Coupe du Monde de rugby mais pas seulement ; chaque évènement sportif ou culturel doit être géré de la même manière.