Au 15 février 2022, les personnes âgées de 18 ans et 1 mois doivent, pour garder un pass vaccinal valide, avoir effectué leur dose de rappel dès 3 mois après la fin de la vaccination initiale et dans un délai de 4 mois maximum au lieu de 7.
Autrement dit, les personnes majeures ayant reçu 2 doses de vaccin doivent faire leur rappel au plus tard 4 mois après la 2e injection.
Un certificat de rétablissement valable moins longtemps
A partir du 15 février 2022, le certificat de rétablissement sera valable 4 mois et non plus 6.
Ainsi, les personnes majeures ne pouvant réaliser leur rappel dans les temps car elles ont été infectées par le Covid-19 pourront utiliser leur certificat de rétablissement à partir de 11 jours après l’infection et jusqu’à 4 mois.
En pratique le certificat de rétablissement peut être récupéré :
- sur la plateforme SI-DEP grâce au lien envoyé par e-mail et/ou par SMS ;
- ou directement en version papier auprès d’un laboratoire de biologie médicale ou d’un professionnel de santé habilité à réaliser les tests de dépistage.
Fin de la dérogation pour les personnes qui débutent leur cycle de vaccination
Afin d’inciter les personnes non vaccinées à entamer un cycle de vaccination, jusqu’au 15 février 2022, un système transitoire leur permet de recevoir une première injection et de bénéficier d’un pass vaccinal valide pendant 4 semaines (28 jours) sous réserve de réaliser un test antigénique ou RT-PCR négatif de moins de 24 heures.
Cela marche pour les personnes de 16 ans ou plus ayant reçu une première injection d’un cycle vaccinal à 2 injections pour toute première injection réalisée jusqu’au 15 février 2022 et durant un délai de 28 jours (au-delà de ce délai, la 2e dose ou un certificat de rétablissement est nécessaire).