[wpdreams_ajaxsearchpro id=2]
[wpdreams_ajaxsearchpro id=3]

L’obligation d’équipement en DAE ne concerne pas les salons de Coiffure; sauf quelques exceptions. lesquelles ?

-Depuis le 1er janvier 2022, certains ERP 5 ont l’obligation de s’équiper en défibrillateurs automatisés externes (DAE),.

Il est donc important de savoir qui est réellement concerné par cette obligation.

 

  • seuls certains ERP 5 sont concernés par la mise en place du DAE, et les entreprises du secteur de la Coiffure n’en font pas partie.
  • les ERP installés en centre commercial n’ont pas d’obligation d’acheter un DAE puisque le centre commercial doit assumer cette responsabilité ainsi que celle de l’entretien du matériel.

 

Rappel de la réglementation

Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, pris en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018, précise les ERP soumis à l’obligation de détenir un DAE, à savoir :

– à partir du 1er janvier 2020, ERP de catégories 1, 2 et 3,

– à partir du 1er janvier 2021, ERP de catégories 4,

– à partir du 1er janvier 2022, certains ERP de catégories 5.

En dehors des ERP légalement tenus de s’équiper, toute personne est libre d’installer un DAE.

A noter :

– L’obligation de détenir un DAE incombe aux propriétaires des ERP ;

– Lorsque plusieurs ERP sont situés sur un même site géographique, l’équipement en DAE peut être mutualisé. Par même site géographique est entendu la possibilité d’accéder au DAE mutualisé, à tout moment, dans un délai compatible avec l’urgence cardiaque, c’est-à-dire en moins de 5 minutes ;

– La mutualisation de DAE est également possible pour les ERP placés sous une direction commune et dans un même bâtiment au sens de l’article R.123-21 du code de la construction et de l’habitation (autrement dit dans un centre commercial).

Les catégories d’ERP sont déterminées en fonction de la capacité d’accueil du bâtiment, y compris les salariés (sauf pour la 5ème catégorie).

 

Attention cependant : si elles sont par exemple installées en grand centre commercial, elles relèveront de la catégorie ERP 1 (= effectif total admissible supérieur à 1 500 personnes).

Ainsi, conformément à l’article 1 de la loi n°2018-527, pour les ERP situés au sein d’un même bâtiment et sous la même direction, le DAE peut être mis en commun.

Donc les boutiques qui sont concernées mais qui se situent à l’intérieur d’un centre commercial équipé d’un défibrillateur ne seront pas dans l’obligation de s’équiper car le DAE du centre commercial est mis en commun.

D’ailleurs, la loi précise également que cette obligation incombe aux propriétaires des établissements.

 

De plus, à compter du 1er janvier 2022, seuls certains types d’ERP de catégorie 5 sont concernés par l’obligation de s’équiper de DAE :

En ce qui concerne les établissements de soins ERP 5 concernés par la mise en place obligatoire de DAE, il s’agit des établissements de santé publics, privés d’intérêt collectif et privés définis à l’article L. 6111-1 du Code de la santé publique (= les hôpitaux et cliniques privés) et les centres de santé, définis à l’article L. 6323-1 du Code de la santé publique.

Les instituts de beauté et SPA ne sont donc pas concernés.

Recevez dès maintenant
notre prochaine newsletter :

Besoin de renseignements ?

Contactez le Cnec

VOTRE ESPACE ADHÉRENT

CHEF D'ENTREPRISE

Votre identifiant est le numéro de SIRET

PAS ENCORE ADHÉRENT ?

COLLABORATEUR

Votre identifiant est votre adresse électronique

PAS ENCORE DE COMPTE ?

Vous rencontrez des difficultés à vous connecter ?

1/ EN FONCTION DE VOTRE SITUATION :
DIRIGEANT  D’ENTREPRISE : Entrez le numéro de SIRET de votre salon (14 chiffres sans espace)
COLLABORATEUR : Entrez votre adresse électronique
2/ Saisissez votre Mot de passe

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Sur la page de connexion, veuillez cliquer ici. Un courriel vous sera ensuite envoyé vous invitant à générer un nouveau mot de passe.

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ?

Veuillez nous contacter à l’adresse suivante en nous précisant vos difficultés et votre SIRET, nous vous aiderons avec plaisir :
connexion@cnec.asso.fr