Pour le jubilé de la Reine Elisabeth II, le CNEC vous propose une rétrospective des couvre-chefs et des coiffures d’une des femmes qui en 70 ans est devenue une sorte d’icône mondiale de la mode.
En quelques lignes et quelques photos, nous vous proposons 70 ans de coiffures et de chapeaux royaux.
Toute la Grande-Bretagne, le Commonwealth, et les admirateurs de la Couronne Britannique sont en effusion ces derniers jours : le jubilé des 70 ans de règne de la Queen Elisabeth II a commencé à Londres. Une parade gigantesque a eu lieu, jeudi 2 juin, avec des centaines de chevaux, militaires, cornemuses, calèches… Et enfin : la Reine. Qui n’a encore une fois pas déçu par ses goûts d’esthète vestimentaire. Dans un bleu ciel rayonnant et avec des lunettes de soleil dignes du dernier Top Gun, son ensemble va encore une fois beaucoup faire parler. Son chapeau, très large et légèrement bombé, est fidèle à son habitude capillaire qui n’a cessé de faire le buzz ces 70 dernières années.
Petit tour d’horizon de son style capillaire pour son jubilé.
- Des débuts… Parfois décevants
Les ensembles unis n’ont pas été tout de suite en vigueur à Buckingham Palace. Dans sa jeunesse, la Reine Elisabeth avait fait quelques essais vestimentaires… mais qui ont mal vieilli. Dont cette robe à carreau très années 60 et son chapeau-melon vert pas du tout raccord avec sa robe ou ses gants.
- Mais la Reine cachait en fait un sens du style inné
À la fin des années soixante s’est petit à petit dévoilé le vrai potentiel vestimentaire de la Reine. Cette sublime couronne de fleurs est encore sujet de nombreux articles et discussions autour des choix vestimentaires de la Reine. Et laissait présager les ensembles unis qui allaient suivre…
- Arrivé à un certain âge, la coiffure de la Reine n’a plus changé
Les boucles courtes de la Reine sont devenus comme une marque de fabrique. Cette manière de se coiffer les cheveux ne l’a plus quitté, même si bien souvent un chapeau cache ses cheveux.
- Des chapeaux, toujours des chapeaux
Les bonnets à poil des gardes de Buckingham Palace tiennent sans doute chaud. Etait-ce la source d’inspiration pour ce couvre-chef en forme de moumoute ?
Les ensembles fleuris garnissent toujours ses chapeaux et ensembles aux couleurs très vives et pimpantes.
Et toujours avec le même sourire… crispé il y a 70 ans, royal aujourd’hui !
Du haut de ses 96 ans, et après 70 ans de règne, malgré des soucis de santé, la Reine et son style tiennent bon.
God save the Queen’s hats ? Dieu sauvera-t-il les chapeaux de la Reine ?