[wpdreams_ajaxsearchpro id=2]
[wpdreams_ajaxsearchpro id=3]

Entrepreneurs et indépendants : Attention aux prochaines échéances !

Plusieurs échéances arrivent pour le paiement des cotisations sociales et de la TVA. Certaines concernent les travailleurs indépendants.

Voici bin rappel pour la semaine prochaine :

  • Entre le 15 et le 24 mai : Il faut s’acquitter de la TVA pour les entreprises soumises au régime réel normal. La date qui vous concerne est inscrite dans votre espace professionnel. Pour plus d’informations sur tous les régimes de TVA ainsi que le paiement, il faut se rendre sur ce site du gouvernement
  • 20 mai : Pour les travailleurs indépendants, le 20 mai est la date limite pour le paiement des cotisations sociales (ou paiement mensualisé, en cas d’option pour le versement mensuel au 20 du mois). Ce paiement est à régler auprès de l’URSSAF.
  • 21 mai : Toujours pour les travailleurs indépendants, il s’agit de la date limite pour les travailleurs qui font leur déclaration papier. Le dépôt est distinct auprès de l’URSSAF afin de calculer leurs contributions et les cotisations sociales.
  • 23 mai : Les travailleurs indépendants affiliés au régime général des travailleurs indépendants sont concernés par la déclaration sociale et fiscale unifiée. Cette dernière se fait en une seule fois au moment de la déclaration de revenus.

Et pour les prochaines semaines :

  • 27 mai : CFE et/ou IFER : mise en ligne des avis d’acompte. À partir de cette date et avant l’échéance de paiement, les avis d’acompte dématérialisés sont consultables dans l’espace professionnel sur le site impots.gouv.fr.
  • 30 mai : Les travailleurs indépendants affiliés au régime général des travailleurs indépendants sont concernés par la déclaration sociale et fiscale unifiée. Cette dernière se fait en une seule fois au moment de la déclaration de revenus.
  • 31 mai : Pour les entreprises bénéficiant de la franchise en base de TVA:
      1. date limite d’option pour le paiement de la TVA à partir du 1er mai 2024.
      2. Pour les entreprises dont l’exercice est clos le 29 février 2024, date limite de souscription pour :

Acompte de CFE et/ou d’IFER : jusqu’à cette date, il est possible d’acquitter l’acompte de CFE et/ou d’IFER en optant pour le prélèvement à l’échéance.

Enfin, pour les micro-entrepreneurs : les 31 mai est la date limite de déclaration mensuelle du chiffre d’affaires du mois d’avril, en cas de déclaration mensualisée. Celle-ci est obligatoire, même en l’absence de chiffre d’affaires.

Pour retrouver l’intégralité des échéances fiscales, consultez le calendrier fiscal sur impots.gouv.fr,

et rendez-vous sur le site de l’Urssaf pour les échéances sociales

Recevez dès maintenant
notre prochaine newsletter :

Besoin de renseignements ?

Contactez le Cnec

VOTRE ESPACE ADHÉRENT

CHEF D'ENTREPRISE

Votre identifiant est le numéro de SIRET

PAS ENCORE ADHÉRENT ?

COLLABORATEUR

Votre identifiant est votre adresse électronique

PAS ENCORE DE COMPTE ?

Vous rencontrez des difficultés à vous connecter ?

1/ EN FONCTION DE VOTRE SITUATION :
DIRIGEANT  D’ENTREPRISE : Entrez le numéro de SIRET de votre salon (14 chiffres sans espace)
COLLABORATEUR : Entrez votre adresse électronique
2/ Saisissez votre Mot de passe

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Sur la page de connexion, veuillez cliquer ici. Un courriel vous sera ensuite envoyé vous invitant à générer un nouveau mot de passe.

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ?

Veuillez nous contacter à l’adresse suivante en nous précisant vos difficultés et votre SIRET, nous vous aiderons avec plaisir :
connexion@cnec.asso.fr