[wpdreams_ajaxsearchpro id=2]
[wpdreams_ajaxsearchpro id=3]

Financement de la prestation conseil en ressources humaines (PCRH) pour les TPE et PME

Le dispositif de financement de la prestation conseil en ressources humaines (PCRH), a été modifié par instruction ministérielle du 15 septembre 2022 et est toujours disponible en 2023.

Pour rappel, la prestation de conseil en ressources humaines est destinée à une entreprise de moins de 250 salariés ou à un collectif d’entreprises appartenant à la catégorie des très petites ou moyennes entreprises (TPE-PME).

Elle permet à l’entreprise, ou à un collectif d’entreprises, de bénéficier d’un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire et cofinancé par l’Etat. La PCRH doit conduire à l’élaboration d’un plan d’actions opérationnel répondant à des problématiques identifiées.

Est éligible toute entreprise de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de plus de 250 salariés, et en priorité aux PME de moins de 50 salariés et aux TPE de moins de 10 salariés non dotées d’un service ressources humaines.

La PCRH est désormais une aide publique d’État encadrée par le régime européen de minimis .

Ces règles fixent un montant maximum d’aides publiques dites de minimis qu’une entreprise peut recevoir en fonction de son secteur d’activité.
Par conséquent, les entreprises qui sollicitent une aide de l’Etat pour financer une PCRH doivent désormais remplir un formulaire contenant une déclaration des aides de minimis qu’elle a reçues, ou demandées mais pas encore reçues, lors de l’exercice fiscal en cours ainsi que des deux précédents.

Prise en charge

Le montant pris en charge par l’Etat est toujours plafonné à 50 % des coûts admissibles hors taxe, dans la limite de 15 000 €, pour un accompagnement individuel comme pour un accompagnement d’un collectif d’entreprises (quel que soit le nombre d’entreprises concernées). Les coûts admissibles sont ceux relatifs aux services de conseil fournis par un prestataire extérieur à l’entreprise ou à l’organisme relais. En cas de conventionnement direct entre la DREETS et l’entreprise, le paiement de l’aide pourra donner lieu à un versement unique, à l’issue de l’accompagnement et après la présentation et l’acceptation par la DREETS d’un compte rendu final quantitatif et financier et d’un document indiquant les préconisations et le plan d’actions co-construit avec l’entreprise.

Par contre, en cas de conventionnement avec un organisme relais le paiement de l’aide de l’État donnera lieu à deux ou trois versements :

 une avance de 50 % du montant prévisionnel de l’aide totale à la signature de la convention ;
 un éventuel paiement intermédiaire sur présentation d’un bilan d’étape ;
 le paiement du solde, à la clôture de la convention et après le contrôle de service fait, prévu par la convention.
Prestations financées :
La PCRH vise la professionnalisation et l’outillage des TPE-PME en matière de gestion des ressources humaines. Les entreprises sollicitant une subvention au titre du dispositif PCRH font appel à un prestataire externe dont l’intervention doit conduire à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’actions opérationnel répondant aux problématiques identifiées. Ce plan d’actions est concerté avec toutes les parties prenantes de l’entreprise (dont les salariés). Le dispositif repose sur un accompagnement de l’entreprise par un prestataire spécialisé dans la gestion des ressources humaines, externe à l’entreprise.
Les intervenants réalisant les accompagnements doivent justifier d’une expérience d’au moins deux ans dans le conseil en ressources humaines ou l’accompagnement RH des entreprises. Il est rappelé que la prestation ne peut avoir pour objet une consultation juridique, une consultation comptable ou une mise aux normes légales ou réglementaires. Elle ne consiste pas non plus à subventionner des actions de formation. Attention : la prestation ne peut servir à financer l’expertise interne d’organismes relais (OPCO, organismes consulaires, organisations professionnelles ou interprofessionnelles…). Les CNAMS départementales ou régionales et les OPN adhérentes de la CNAMS ne pourront donc pas se positionner comme prestataires.
La prestation est adaptable et modulable en fonction des besoins de l’entreprise et au regard des offres de services présentes sur son territoire. La durée maximale de l’intervention est de 30 jours au total par accompagnement. Les journées d’intervention peuvent être échelonnées dans le temps sans dépasser une période totale d’accompagnement de 12 mois pour une même entreprise ou un collectif d’entreprises.
Démarche :
Pour plus d’informations sur la prestation ou pour bénéficier d’un accompagnement, l’entreprise doit s’adresser à son OPCO ou aux services de la DREETS (ex-DIRECCTE) dont elle dépend géographiquement. La prestation est mise en œuvre, après instruction et validation de la demande formulée par l’entreprise, par la signature d’une convention de subvention directe entre la DREETS et l’entreprise, ou via une convention conclue par la DREETS avec un organisme relais apportant éventuellement un cofinancement (par exemple un OPCO, un organisme consulaire, une organisation professionnelle ou interprofessionnelle…). Dans le cas d’un conventionnement direct, toute entreprise candidate à un accompagnement RH devra adresser à la DREETS une demande exposant son projet.
Cette demande prend la forme d’un formulaire de demande de subvention qui doit être complété par l’entreprise et auquel elle doit joindre différentes pièces justificatives. Si l’entreprise n’est pas en capacité de choisir un prestataire, la DREETS pourra lui proposer une liste indicative de prestataires ou l’orienter vers son OPCO.
L’entreprise fournira à la DREETS un dossier produit par le prestataire et comportant différentes pièces justificatives. Dans le cas d’une convention établie par la DREETS avec un organisme relais pour la mise en œuvre de la prestation, la convention précisera les modalités par lesquelles l’instruction de la demande et le contrôle du choix du prestataire par l’entreprise seront réalisés par cet organisme en lien avec la DREETS.
 Pour demander une prestation de conseil en ressources humaines, contactez vos Contacts DREETS-DDETS en région.
  (source CNAMS)
         

Recevez dès maintenant
notre prochaine newsletter :

Besoin de renseignements ?

Contactez le Cnec

VOTRE ESPACE ADHÉRENT

CHEF D'ENTREPRISE

Votre identifiant est le numéro de SIRET

PAS ENCORE ADHÉRENT ?

COLLABORATEUR

Votre identifiant est votre adresse électronique

PAS ENCORE DE COMPTE ?

Vous rencontrez des difficultés à vous connecter ?

1/ EN FONCTION DE VOTRE SITUATION :
DIRIGEANT  D’ENTREPRISE : Entrez le numéro de SIRET de votre salon (14 chiffres sans espace)
COLLABORATEUR : Entrez votre adresse électronique
2/ Saisissez votre Mot de passe

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Sur la page de connexion, veuillez cliquer ici. Un courriel vous sera ensuite envoyé vous invitant à générer un nouveau mot de passe.

Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ?

Veuillez nous contacter à l’adresse suivante en nous précisant vos difficultés et votre SIRET, nous vous aiderons avec plaisir :
connexion@cnec.asso.fr