Dans le cadre des mesures votées par le Gouvernement dans la loi du 16 août 2022 pour la protection du pouvoir d’achat pour préserver le pouvoir d’achat des Français, les 2,25 millions d’indépendants qui exercent en France vont bénéficier d’une baisse pérenne de leurs cotisations sociales.
Cette baisse atteindra environ 550 € par an, pour un revenu au SMIC. Les indépendants touchant un revenu inférieur ou égal au SMIC n’auront ainsi plus de cotisations à régler.
Rappel : Indépendants : quelles sont les démarches à effectuer pour vous affilier à la Sécurité sociale des indépendants ?
Tous les travailleurs indépendants sont intégrés au nouveau système de Sécurité sociale, mais pour cela il est nécessaire de demander son affiliation :
Étape 1 : déclarez votre début d’activité | Une déclaration de début d’activité doit être remplie :
|
Étape 2 : attendez la notification d’inscription | À la suite de votre inscription, il vous est transmis automatiquement :
Notez que l’inscription à la Sécurité sociale pour les indépendants prend effet à partir de la date de début d’activité. |
Étape 3 : gérez votre protection sociale |
|
Indépendants : que faire en cas de question ou de difficulté ?
Pour toute question sur votre protection sociale, vous pouvez continuer de vous rendre sur le site internet : www.secu-independants.fr et notamment consulter la rubrique questions/réponses de ce même site pour avoir plus de détails sur les différents volets de la protection sociale des indépendants (affiliation, création de compte, modalités de cotisation, remboursements, etc.).
(source: Ministère économie)