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La hotline juridique du CNEC ( réservée aux adhérents )

Le CNEC met à votre disposition un avocat conseil et une hotline accessible 5 jours sur 7 d’assistance juridique qui répond aux questions que vous vous posez. Une hotline accessible 5 jours sur 7 d’assistance juridique, qui répond aux questions que vous vous posez et vous informe sur vos droits et obligations en vous apportant une aide et des solutions à vos problèmes. Il vous informe sur vos droits et obligations et vous apporte une aide et des solutions à vos problèmes.

Quels sont les litiges ou domaines d’intervention les plus fréquents ?

  • Droit du travail : conflit individuel avec un salarié
  • Protection sociale : litige avec l’URSSAF, l’Assurance Maladie, le Pôle emploi, la Médecine du Travail, l’Inspection du Travail
  • Droit administratif : contestation d’un acte administratif, autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux…) et d’expropriation
  • Droit pénal : infractions économiques, financières, aux règles environnementales
  • Immeubles : achat, vente, bail, voisinage, copropriété, j Biens et services : achat, vente, travaux, détention de biens mobiliers. Toute autre prestation de services concernant votre activité

En parallèle, le CNEC met également à votre disposition un ensemble de fiches juridiques pour vous aider dans toutes vos démarches et obligations, elles sont disponibles dans notre docuthèque.

L’entretien professionnel obligatoire

  • Tous les deux ans, afin de faire le point sur ses perspectives d’évolution professionnelle
  • Tous les six ans, pour un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié
  • l’entretien professionnel qui doit être réalisé à l’issue des périodes de suspension du contrat de travail

La médecine du travail

  • Tous les salariés doivent bénéficier d’une visite d’information et de prévention dans un délai de 3 mois à partir de sa prise de fonction effective.

À l’issue de la visite d’information et de prévention, une attestation de suivi est remise au salarié.

Le médiateur de la consommation

En tant que professionnel, vous avez l’obligation de garantir à votre clientèle un recours effectif à un dispositif de médiation en vue d’une tentative de résolution amiable d’un éventuel litige.

Deux obligations essentielles résultent de ce dispositif légal :

  • Vous devez permettre l’accès à un dispositif de médiation à tout consommateur, en désignant un médiateur de la consommation référencé
  • Vous devez mentionner de manière visible et lisible le nom et les coordonnées du médiateur de la consommation dont vous relevez

Le travail et l’ouverture du dimanche

  • Pour le repos hebdomadaire il est interdit de faire travailler plus de 6 jours par semaine un même salarié (35 heures consécutives de repos par semaine)
  • Dans l’intérêt des salariés, il doit être donné le dimanche (de 0 h à 24 h).

Ces deux principes, connaissent des adaptations et des particularismes légaux liés à certains secteurs d’activités spécifiques ou aux dispositions spécifiques.

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