Depuis le 4 juin 2020, pour aider les entreprises à affronter la crise sanitaire, l’Etat a augmenté la prise en charge du dispositif de cofinancement de prestation conseil en ressources humaines. L’échéance pour bénéficier de cette augmentation avait déjà été repoussée deux fois. Et vient de l’être une troisième fois, jusqu’au 30 juin 2022.
Cette aide de l’État existait déjà avant la crise sanitaire, et permettait aux entreprises d’obtenir une prise en charge de 50% pour des prestations conseil en ressources humaines (PCRH) par un prestataire externe. La part de prise en charge de l’État était de 15 000€ HT maximum. Depuis le 4 juin 2020, et maintenant jusqu’au 30 juin 2022, cette prise en charge a été augmentée, et peut dépasser les 50%, et même être intégrale, toujours en respectant le plafond de prise en charge de 15 000€ HT. De plus, les avenants aux conventions en cours signés avant le 30 juin 2022 peuvent bénéficier des modalités de financement facilitées pour ces prestations.
Les cofinancements avec les OPCOs sont très fortement recommandés, car ils permettent de réduire d’avantage le reste à charge des entreprises touchées sévèrement par la crise sanitaire. Les entreprises de proximité de moins de 250 salariés, ressortissantes d’un OPCO d’Entreprise de Proximité peuvent par exemple bénéficier d’une prise en charge à 100% de ces prestations.
Deux niveaux de prestation sont proposés dans ce cadre.
- un premier accompagnement « court » de 1 à 10 jours, qui permet de prendre des mesures immédiates, et d’établir un plan d’action opérationnel efficace.
- un deuxième accompagnement « approfondi » de 10 à 20 jours, qui permet d’accompagner les entreprises dans des problématiques plus complexes ou plus spécifiques. Cet accompagnement est recommandé notamment pour l’intégration des ressources humaines dans la stratégie globale de l’entreprise, la professionnalisation de la fonction RH, etc.
Pour connaître les modalités exactes et les organismes à contacter pour obtenir cette prestation, consultez la note d’information de la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers de Service et de Fabrication (CNAMS).