Quels sont les points de la réforme proposée par le gouvernement qui peuvent concerner spécifiquement les coiffeurs ?
Dans un premier temps, l’âge de départ légal est repoussé de 62 à 64 ans. 43 ans de cotisations seront nécessaires dès 2027 pour obtenir une retraite à taux plein. Cependant, dans des métiers tels que la coiffure, les carrières peuvent démarrer très jeunes notamment par le biais de l’apprentissage. Il est donc proposé un dispositif carrières longues.
- Le dispositif des carrières longues
« Nous allons mieux tenir compte des carrières longues, en maintenant un certain nombre de dispositifs, comme le système de départs anticipés » expliquait le ministre du travail Olivier Dussopt. La réforme intègre un nouveau palier : celui de 18 ans. Ainsi, la réforme ajoute un seuil pour les départs anticipés liés aux carrières longues.
Ainsi, si vous avez commencé à travailler avant 18 ans, vous pourrez partir à la retraite jusqu’à 4 ans avant l’âge de 64 ans, soit à 60 ans. En revanche, il faut avoir cotisé 44 ans. En 2030, si vous avez travaillé avant 16 ans, vous pourrez partir à 58 ans. Enfin, pour ceux qui ont commencé entre 18 et 20 ans, ce sera 62 ans.
Avant la réforme, les personnes ayant commencé avant 20 ans pouvaient partir à 60 ans. De ce fait pour les personnes ayant commencé avant 18 ans devront ainsi travailler 2 ans de plus.
En ce qui concerne, les critères de pénibilités qui devraient être pris en compte par le Compte Professionnel de Prévention (C2P), ils ne sont pas applicables par la coiffure qui n’est pas reconnue comme pénible.