McDonald’s a limogé son directeur général Steve Easterbook. La raison? Il était en coupe avec un(e) subordonné(e). Une telle décision est-elle possible en France, où 14% des couples se sont formés au travail (enquête de l’Ifop en juin 2018) ?
Aimer son travail, et plus si affinités ?
D’après une autre enquête menée par le cabinet de recrutement Michael Page en novembre 2018, 26% des salariés français ont déjà envisagé d’avoir une relation amoureuse au travail : parmi eux, 38% sont actuellement en couple avec une personne rencontrée au travail, et 62% ont déjà franchi le pas (on ne saura pas dans quelle salle de réunion…).
Pour autant, en France, la jurisprudence est claire : une relation amoureuse ne cause pas de problème, a priori, dans l’entreprise. Les salariés peuvent s’aimer entre eux, et un cadre ne peut être licencié pour une relation amoureuse avec un(e) subordonné(e). Sauf à ce que la relation entraîne un trouble manifeste au bon fonctionnement de l’entreprise.
En clair, en France, le droit du travail protège votre vie privée ! Aimez-vous, au travail ou ailleurs, et bonne Saint-Valentin !