« Plus de sécurité et une qualité améliorée », c’est le slogan et la promesse du nouveau dispositif lancé par le gouvernement pour lutter contre les fraudes au CPF.
La délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, France compétences, et la Caisse des Dépôts ont mis en place une nouvelle procédure de vérification des organismes de formation qui demandent à être enregistrés sur la plateforme est mise en place depuis le 6 octobre 2022. Une nouvelle étape dans la sécurisation de l’offre de formation pour les usagers et dans le référencement des organismes de formation sur la plateforme.
De ce fait, chaque nouvel organisme de formation qui voudrait apparaître sur Mon Compte Formation devra d’abord respecter des critères d’éligibilité et pour cela il devra désormais déposer une demande d’accès via un formulaire sur l’espace professionnel des organismes de formation (EDOF). Ce formulaire sera accompagné de pièces justificatives à fournir pour l’organisme de formation. Une fois que tout est rempli et déposé, c’est la Caisse des Dépôts qui procède au contrôle de toutes les informations est pièces déposés. Pendant le processus de vérification, les organismes de formation sont accompagnés via une aide à la saisie, une série de ressources documentaires, ainsi que par des webinaires d’information dont la participation est obligatoire. De cette manière, tout nouvel organisme aura le temps de se familiariser davantage avec les conditions générales de vente afin de travailler par la suite en toute conformité.
Enfin, la Caisse de Dépôts informera le responsable de la formation voulant entrer sur Mon Compte Formation de sa décision positive ou non.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Mon Compte Formation